Schéma et installation électrique pour une maison
schema-electrique-maison-1.jpgschema-electrique-maison-2.jpgschema-electrique-maison-3.jpgschema-electrique-maison-4.jpg

Installation et schéma électrique maison

Bien concevoir le schéma électrique maison

Tout comme il est important de dessiner à l’échelle un plan d’une construction de maison, il en est de même pour une installation électrique. En effet, pour réussir une installation électrique, il est important de concevoir un schéma électrique maison pour guide.

Comment concevoir un schéma électrique pour maison?

Un schéma électrique pour maison est une représentation sur papier du plan de l’installation électrique que l’on aura à réaliser dans la maison. Ainsi, la conception d’un schéma électrique maison implique une méthodologie et le respect de quelques règles liées au domaine. Ces différents éléments peuvent être fournis par un logiciel schéma électrique. La conception du plan installation électrique doit prendre en compte l’aménagement présent et futur. Avant tout, il est important de repérer les différents points lumineux (plafonniers et applique), indiquer l’emplacement des équipements fixes (radiateurs, volets roulants, gros électroménager, etc.) ainsi que les points utiles de l’installation (tableau, sonnette, etc.). La méthode d’installation la plus appropriée est l’installation électrique pièce par pièce et c’est dans cette phase qu’il est important de respecter les règles d’installation. L’emplacement des prises doit prendre en compte la position des différents meubles présents ou futurs.

Pendant la conception du schéma électrique maison, veuillez à ce que les points lumineux de chaque pièce soient commandés à partir de chaque issue, si votre plan exclut l’utilisation des prises multiples, ne manquez pas d’installer une grande quantité de prises directes, car les prises de téléphone et de téléviseur peuvent y être associées. Par exemple, pour un plan installation de cuisine, l’eau représente un risque pour l’installation, le nombre élevé d’appareils électroménagers rend le circuit électrique lourd. Dans ce cas, on peut prévoir un schéma électrique chauffe-eau. Pour les points lumineux, il faut éclairer surtout le plan de travail, les points de commande doivent être placés à chaque accès, les prises électroniques ne doivent pas être situées au-dessus des bacs, des éviers et des plaques de cuisson.la prise TV doit être positionnée à proximité d’une prise directe, les prises de crédences doivent être situées à 8 centimètres minimum au-dessus du plan de travail, mais pas au-dessus d’un évier ou de plaques chauffantes. En général, pour éviter les accidents d’électrocution, il faut suivre la réglementation fixée par la norme NFC 15-100.

Les différents matériels pour installation électrique

Dans la conception du schéma électrique maison, les règles sont à respecter dans le choix des différents matériels de réalisation du projet afin d’assurer plus de sécurité liée à l’installation électrique. D’abord dans le choix du câble, il faut déterminer à quel endroit l’installer. Ainsi, dans les endroits secs, il est conseillé d’utiliser le câble NM et pour les projets d’endroits humides, c’est le câble UF qui sera le mieux adapté puisqu’il est apte pour être enfoui dans le sol. Le câble AL ou CU-CALD est le type pouvant être utilisé dans tous les projets à condition que le matériel acheté soit spécialement conçu pour les fils d’aluminium. Dans toutes les nouvelles constructions, il est impératif de disposer aux différents endroits accessibles aux prises obturateurs ou TR qui sont dotées d’une protection mécanique pour empêcher d’insérer un objet dans les fentes. Dans le choix du coloris des gaines, il est important de savoir que le blanc est un circuit de 15 ou 20 ampères de 120 volts, le rouge est un circuit 20 ampères de 240 volts, le bleu est un circuit de 15 ampères sur un disjoncteur anti-arc de 120 volts, il est parfait pour la prise de chambre à coucher, le jaune circuit 20 ampères sur un disjoncteur DDFT ou sur des prises DDFT pour les comptoirs de cuisine et l’orange prise de sécheuse est un circuit 30 ampères de 240 volts.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions